Mot-à-mots

J'ai commencé ma vie comme je la finirai... Au milieu des livres (Jean-Paul SARTRE)

jeudi 23 juillet 2009

Le bal des imposteurs de Richard MASON

bal_imposteurs

Jean-Claude Lattès, 2001, 376 pages

James Farell a devant les yeux le corps de sa femme, Sarah, qui s'est suicidée dans leur château de Setton. Sauf que James sait que Sarah ne s'est pas tirée une balle dans la tête, car c'est lui qui l'a tué.

Une fois seul dans sa grande demeure glaciale, il revient sur sa vie et les circonstances qui l'ont poussé à ce geste : jeune homme violoniste plein de talent, il tombe amoureux d'Ella, une richissime héritière qui doit se marier, mais qui ne le veut pas. Elle aussi tombe amoureuse de James, mais il lui faut du temps pour rompre ses fiançailles avec Charlie. Charlie, qu'elle avait pris à sa cousine, Sarah.

Pendant ce temps, James décide de partir avec son ami et musicien français Eric à Prague où ce dernier doit gérer la succession de sa grand-mère, une artiste peintre célèbre. Mais Eric est amoureux de James.

Ella voit les garçons et leur propose de les rejoindre dans le sud de la France, une fois la succession achevée. Mais dans cette grande maison fermée pour l'hiver, Ella demande à James de lui prouver son amour, ce qui tuera Eric.

Mon avis :

Il faut savoir que ce livre a été écrit par un garçon de 18 ans, ce qui explique, après coup, que son héros soit un peu énervant de naïveté parfois.

Un peu trop de "je vous expliquerait plus tard" dans la narration qui l'alourdis inutilement.

Mais cela reste une bonne enquête psychologique sur fond de noblesse anglaise, comme au 19e siècle, ce qui m'a un peu perturbé au départ, ne sachant quand situer l'action. Mais ce fut une belle découverte.

Posté par wakinasimba à 17:40 - Auteurs en M - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,



Commentaires sur Le bal des imposteurs de Richard MASON

    J'ai lu deux livres japonais écrits par de jeunes auteurs et justement je me disais que je n'en connaissais pas en France.

    Posté par Soie, samedi 25 juillet 2009 à 15:44 | | Répondre
  • Un jour peut-être..........

    Posté par toinette80, lundi 27 juillet 2009 à 08:23 | | Répondre
Nouveau commentaire