Accès direct à la plage - Jean-Philippe BLONDEL
Pocket, 5 janvier 2012, 120 pages
Résumé de l'éditeur :
Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde...
Mon avis :
J'ai passé une belle après-midi d'été en compagnie de ses personnages qui se croisent, chaque dix ans.
Je suis ainsi allée de Capbreton à Arromanches, en passant par Hyères et Perros-Guirec.
Les couples se font et se défont ; les enfants et les ados grandissent, ont à leur tour des enfants ; la vie se chargeant de changer les êtres, le hasard les réunissant.
J'aime beaucoup l'écriture simple mais profonde de Jean-Philippe Blondel, que je ne connaissais jusqu'à présent que pour ses romans ados.
L'image que je retiendrai :
Celle du personnage de Natacha, étrange femme fardée, qui représente à la fois le désir des hommes et leur répulsion, mais qui cache une terrible histoire.
Commentaires sur Accès direct à la plage - Jean-Philippe BLONDEL
- Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais il est tout de même vraiment bien ce livre. Et ses romans pour adultes sont vraiment aussi bien, voire même meilleurs, que ceux pour ados.
Nouveau commentaire