Un café maison - Keigo HIGASHINO
Actes Sud, 2 mai 2012, 256 pages
Résumé de l'éditeur :
Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu'il va la quitter et qu'elle ne doit pas en être surprise, puisqu'elle n'a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d'enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo.
Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d'une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l'épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l'inspecteur n'est pas insensible à ses attraits. Sur le front de l'enquête, il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l'arsenic, mais le meurtre a autrement toutes les apparences du crime parfait.
Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusanagi prend alors contact avec le physicien Yukawa, qui a déjà aidé la police dans le cadre d'affaires apparemment insolubles. Il refuse d'abord de l'aider, mais change d'avis lorsqu'elle lui apprend que les sentiments de Kusanagi pour la suspecte semblent l'égarer.
Mon avis :
L'enquête n'avance pas vite, mais il faut dire que confondre le coupable est difficile. D'autant que l'inspecteur ne se refuse aucune visite à la jeune dame, principale suspecte.
Toute la tension du roman réside dans l'énigme à résoudre : comment a-t-elle fait ? C'est machiavélique, je ne vous en dirait pas plus.
Toutefois, les enquêteurs passent beaucoup de temps à chercher "l'astuce" - il faut trouver "l'astuce", cela en devient redondant pour un lecteur français qui aimerait bien lire quelques synonymes, parfois. Mais il est vrai qu'en japonais, les redites ne sont pas lourdes comme en français.
Au final, j'ai passé un agréable moment à imaginer toutes les astuces possibles.
L'image que je retiendrai :
Celle des plantes sur le balcon d'Ayané qu'elle arrose consciencieusement.
Commentaires sur Un café maison - Keigo HIGASHINO
- Sans l'avoir lu, je connais l'auteur à travers les couvertures d'Acte Sud, si particulières. Noté !
- Oui, tu peux remonter au début du challenge : 5 juillet dernier ! par contre, si tu as beaucoup de liens, envoie-les moi stp sur un tableau excel (ou word si tu préfères) avec titre du livre (avec majuscule et si possible lien linké, sinon lien dans la colonne d'à côté) et Prénom Nom auteur, ça me fera gagner un temps fou ! merci et bienvenue
Et je prends les romans normaux, mais aussi ados, enfants, les BD et les mangas !